Etat des lieux : Le sexisme fait des ravages en France

Le sexisme fait des ravages en France comme le révèle le 1er état des lieux du sexisme en France publié jeudi 17 janvier 2019 par le Haut conseil à l’Egalité.

Devenue une idéologie selon le rapport, le sexisme reste toujours d’actualité, très répondu et surtout très peu condamné. Ainsi, 4 femmes sur 10 indiquent avoir dernièrement été victimes d’une injustice ou d’une humiliation du fait d’être une femme.

Or à peine 3% des actes sexistes qui tombent sous le coup de la loi font l’objet d’une plainte et seulement 1 plainte sur 5 conduit à une condamnation.

Par ailleurs, l’analyse réalisée par le HCE sur un échantillon de sketches montre que plus de la moitié d’entre eux mobilise au moins un ressort sexiste : l’on y rit souvent des femmes, mais… sans les femmes. Et l’humour sexiste est fréquent : presque 40% des françaises ont entendu, au cours de l’année 2017, au moins une blague sexiste.

Enfin, les injures sexistes sont, elles, une violence du quotidien selon le même rapport qui relève que les femmes signalent peu à la police et que la justice condamne très (très) rarement.

A titre d’exemple, en 2017, 1,2 millions de femmes ont font l’objet d’une injure sexiste, soit près d’1 femme sur 20.

Dans 64% des cas, l’insulte contient les mots « salope » (27%), « pute » (21%) ou « connasse » (16%). Bien que passibles d’1 an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende, seules 3% de ces injures font l’objet d’une plainte. En 2017, seulement 4 condamnations pour injures sexistes ont été prononcées.

laissez un commentaire