Allocations sociales

C’est une fausse idée à laquelle on nous a laissé croire. Les citoyens ne sont pas en colère contre les impôts mais contre l’usage que l’Etat en fait.

Les pays qui prélèvent le plus d’impôts sont ceux où le contestation sociale est presque inexistante. L’écart entre la pression fiscale en France et en Suède est très grand, et pourtant c’est en France que la situation sociale est la plus chamboulée.

Dans les pays scandinaves, les contribuables sont conscients que l’argent qu’ils donnent au fisc leur sera rendu sous de multiples formes. Pays bien entretenu, services de santé et d’éducation de grande qualité, allocations sociales généreuses, soutien aux familles…

En Norvège, par exemple, le régime de protection sociale est de type universel, c’est-à-dire toute la population est couverte et le montant est fixé chaque année. Il était de 93.634 couronnes en 2017, soit l’équivalent de 93.099 DH et donc 7758 DH par mois.

Voilà pour les gouvernements qui croient que 300 DH par enfant par mois est une réalisation qui mérite une bonne récompense aux urnes.

laissez un commentaire