Benguérir : Le plus puissant « SuperCalculateur » d’Afrique se trouve dans le Data Center de l’UM6P

 

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) continue sa lancée. Cet établissement d’excellence vient d’inaugurer son nouveau Data Center abritant le plus puissant « SuperCalculateur » du continent.

 

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir a inauguré, vendredi 19 février, son nouveau Data Center. C’est « un formidable outil en faveur des compétences marocaines et africaines dans de nombreux domaines, dont l’Intelligence artificielle et le Big Data », a commenté le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique dans un tweet après cette inauguration. Moulay Hafid Elalamy y a participé aux côtés du ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi et d’autres personnalités. Toutes ont été agréablement surprises de découvrir le « SuperCalculateur » qu’abrite le nouveau DataCenter qui est le plus puissant du continent et le 98e plus puissant au monde.

 

 

Fruit d’un partenariat avec la prestigieuse université de Cambridge, ce « SuperCalculateur » a été baptisé « Toubkal ». Sa mise en marche permet au Maroc d’effectuer une fulgurante ascension dans le classement mondial en termes de puissance de calcul. Le Royaume accède désormais au 26e rang.

 

 

laissez un commentaire