Covid-19, pas de vaccin avant 2021

Le vaccin anti-covid est en phase terminale avant qu’il soit prêt à l’emploi. Beaucoup estiment que les Marocains pourront être vaccinés dès la fin de cette année. Mais selon les experts, cela ne pourrait être possible que vers juin 2021.

«Je pense que les Marocains ne pourront être vaccinés que vers la moitié de l’année prochaine », lance d’emblée le virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’université Hassan II de Casablanca, Mustapha Naji. Selon lui, «le vaccin est en phase de tests. Et donc il faut être réaliste et ne surtout pas croire que la vaccination pourra se faire d’ici la fin de cette année. Nous restons optimistes. Mais cela ne veut pas dire être irréaliste. Les essais en cours concluront si le vaccin est sûr et efficace et même dans ce cas, beaucoup doit être avant le lancement de la commercialisation ».

Au Maroc, une convention de partenariat a été signée avec le laboratoire chinois «« Sinopharm », en vertu desquelles le Royaume s’engage à participer aux essais cliniques en plus « de mémorandums d’entente avec différents partenaires comme AstraZeneca, Moderna… », note Naji qui d’après lui, cela s’avère une stratégie efficace pour pouvoir profiter d’un stock suffisant de vaccins contre le coronavirus et couvrir la totalité de la population.

A cet égard, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb avait tenu, récemment, une réunion de cadrage avec les directeurs régionaux du ministère pour examiner les mesures techniques et proactives qui permettront de généraliser le vaccin anti Covid-19 sur l’ensemble des provinces et des régions du Royaume, après l’achèvement des essais cliniques du vaccin et sa mise sur le marché au niveau mondial.

laissez un commentaire