Vidéo-Lotfi Sekkat : « Notre participation sera forte au programme d’appui des jeunes entrepreneurs »

« Durant l’année 2019 CIH Bank a poursuivi la dynamique de son développement », affirme Lotfi Sekkat, PDG du groupe bancaire lors de la présentation de ses résultats financiers au titre de l’année dernière.

Concernant le programme d’appui au financement, le PDG du CIH Bank présente à l’Observateur du Maroc et d’Afrique l’offre de la banque baptisée Intelak Al Moustatmir : « Cette offre est scindée en deux volets. Le premier est relatif à la banque au quotidien. Cette dernière est gratuite pour tous les bénéficiaires. L’autre volet concerne le financement ». Et Sekkat d’ajouter : « Il n’y aura pas de filiale dédiée à ce programme, mais ce sera plutôt un dispositif particulier ».

L’offre sera est dans toutes les agences du groupe et est pilotée par une cinquantaine de personnes, à la fois au niveau du réseau et des centres d’affaires. Pour ce qui est du risque lié au programme d’appui financier aux TPME, en particulier celles portées par des jeunes, Sekkat insiste sur la vigilance et surtout sur l’accompagnement. « C’est ce qui permettra aux jeunes porteurs de projets de comprendre qu’il s’agit de prêts pour financer leurs projets et non des dons. Le projet doit donc être soumis aux règles d’évaluation normales qui permettent de statuer si le projet est bancable ou pas. »

Indicateurs clés

CIH Bank a réalisé un produit net bancaire (PNB) consolidé de 2,5 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l’exercice 2019 en hausse de 11,3% par rapport à l’année précédente, a annoncé, vendredi à Casablanca, le directeur général adjoint en charge des finances, moyens et traitements de la Banque Younes Zoubir.

En social, le PNB du Crédit Immobilier et Hôtelier s’est hissé de 11,6%, franchissant ainsi la barre des 2 MMDH, a précisé M. Zoubir qui présentait les résultats financiers 2019 de la Banque, notant que le résultat net part du Groupe (RNPG) a atteint 426,4 millions de dirhams (MDH) en retrait de 6,3% par rapport à 2018.

Le résultat net du CIH Bank a atteint 451,4 MDH (+1%), a ajouté M. Zoubir, faisant observer que le résultat brut d’exploitation en social s’est chiffré à 1,2 MMDH, en progression de 51,6% suite à la réalisation de l’opération OPCI ayant généré une plus-value de 338 MDH dans les comptes sociaux.

Avec une collecte nette de 7,5 MMDH, les dépôts clientèle progressent de 20,3% par rapport à décembre 2018 pour s’afficher à 44,6 MMDH, a-t-il souligné, faisant état d’une évolution de 20% des ressources à vue, qui ont constitué 73% de la collecte réalisée.

Les crédits à la clientèle s’établissent à 53,1 MMDH, en variation positive de 12,1% par rapport à fin 2018, a poursuivi le responsable, expliquant qu’en poursuite de la politique de diversification des emplois clientèle, la banque affiche des crédits hors immobilier à hauteur de 24,8 MMDH enregistrant une croissance de 27,1%.

Cette catégorie représente ainsi 46,7% du total des crédits à la clientèle à fin décembre 2019 contre 41,2% en 2018, a-t-il relevé, ajoutant que les crédits immobiliers se sont accrus de 2,3%. Ainsi, le total bilan consolidé s’établit à 75,1 MMDH, en progression de 15,7% par rapport à décembre 2018, selon le responsable.

Le résultat d’exploitation consolidé s’est élevé à 691,8 MDH (+14,7%) par rapport à fin décembre 2018. Le coût du risque s’établit à 249,9 MDH contre 219,9 MDH en 2018, en hausse de 13,7%, tandis que le taux du coût du risque consolidé s’est situé à 0,45% et reste dans le standard du marché.

En social, le coût du risque s’établit à 543,2 MDH dont 243,2 MDH destinés à couvrir le risque de contrepartie, soit un taux de coût de risque normatif de 0,51%. Le reliquat a été constitué en tant que provisions pour risques généraux, traduisant l’approche proactive de la banque dans la couverture des risques éventuels, notamment ceux induits par les évolutions réglementaires.

Durant l’année 2019, CIH Bank a poursuivi la dynamique de son développement à travers l’enrichissement de l’offre adressée à la clientèle et le lancement de nouvelles fonctionnalités CIH Mobile et CIH Net par le biais des Smart Services et la confirmation de la certification ISO 9001-2015 des processus bancassurance, monétique, financement des entreprises & crédits immobiliers.

La Banque a également densifié les points de distribution grâce à l’ouverture de 18 nouvelles agences portant le réseau à 300 agences, le déploiement de 6 agences mobiles et le lancement de nouveaux partenariats pour le développement des points de Cash et l’implantation de nouveaux GAB. En outre, CIH Bank a réalisé avec succès une augmentation de capital de 500 MDH et créé un fond OPCI « CIH PATRIMMO ».

Le Conseil d’administration de la Banque a décidé de proposer à l’Assemblée Générale la distribution d’un dividende ordinaire de 14 dirhams par action, payable à compter du 1er juillet prochain.

 

Propos recueillis par Khalid Chouri et Mounia Kabiri Kettani
laissez un commentaire