US Round Up du mardi 20 octobre – Moderna, Débat Trump/Biden, Jeffrey Toobin, Crise alimentaire

Stéphane Bancel

Quel laboratoire sera le premier à lancer un vaccin efficace et fiable contre le Covid-19 ? A l’instar de Pfizer, Moderna prévoit de déposer une demande d’autorisation de son vaccin en novembre si les résultats des essais sont concluants, dans l’espoir d’une utilisation d’urgence en décembre, selon le CEO  de la biotech américaine Stéphane Bancel…

Vaccin Covid19 – Moderna table sur décembre

Selon The Wall Street Journal, le patron de Moderna Inc. (MRNA -4,03%) Stéphane Bancel, a déclaré lundi lors du Wall Street Journal’s annual Tech Live conference qu’il escomptait des preuves d’efficacité du vaccin contre le Covid-19 développé par la biotech américaine, en novembre. Et le CEO d’ajouter que le gouvernement fédéral pourrait autoriser l’utilisation d’urgence du vaccin en décembre, en supposant que les données soient positives. Si par contre les preuves d’efficacité prennent plus de temps, l’autorisation du vaccin par le gouvernement ne pourrait avoir lieu avant le début de l’année prochaine, précise Bancel. Et le Journal de souligner que le calendrier de Moderna n’est pas loin de celui de Pfizer, qui a annoncé la semaine dernière son intention de déposer une demande d’autorisation en urgence auprès de la FDA d’ici fin novembre. En août, Moderna a conclu un accord de $1,5 milliard  avec le gouvernement fédéral pour la livraison de 100 millions de doses, rappelle le WSJ.

Le débat Trump/Biden – Les micros peuvent être coupés

Après un premier débat chaotique, la commission chargée de l’organisation du prochain débat a annoncé lundi une nouvelle mesure pour mieux gérer la confrontation Trump-Biden prévue ce jeudi, informe Politico. Comme lors du premier débat, Joe Biden et Donald Trump seront derrière un pupitre et devront répondre aux questions de Kristen Welker – un choix déjà contesté par Trump vu qu’elle appartient à une famille historiquement démocrate. Pour le débat qui durera 90 minutes, portant sur 6 sujets, il sera découpé en 6 segments de 15 minutes. Les candidats auront 2 minutes pour répondre, temps pendant lequel le micro de l’adversaire sera coupé pour éviter les interruptions, explique le média, soulignant par ailleurs que le président Trump a qualifié ce changement d ’ « injuste ». « Je vais y participer quand même. Même s’il est injuste de changer de sujets et désigner une modératrice partiale« , a t-il tweeté. Le porte-parole de NBC a ensuite répliqué que Welker n’était plus affiliée à un parti, ajoutant que le conseiller de la campagne Trump, Jason Miller, avait même qualifié ce choix de «très juste» pour modérer le débat.

1,5 million de New-Yorkais n’ont pas de quoi manger

Alors que la pandémie a détruit des millions d’emplois, la demande d’aide alimentaire connait une hausse vertigineuse à New-York. Pour des dizaines de milliers de résidents, les banques alimentaires sont devenues une bouée de sauvetage, relève The New-York Times. On estime à 1,5 million les New-yorkais qui n’ont pas les moyens de se nourrir. City Harvest, l’une des plus grandes banques alimentaires d’urgence à New-York, s’est dite confrontée à un afflux de demandeurs de 12 millions entre mars et août, soit environ trois millions de plus qu’à la même période l’an dernier. « Lorsque l’on ne contrôle plus rien, même pas l’oxygène qu’on respire, la nourriture reste le seul réconfort », ont déclaré des New-yorkais au NYT, alors que d’autres disent que le fait de faire la queue devant les banques alimentaires est devenu une partie de leur quotidien. «Nous avons des carottes, du poulet, des œufs. Quoi d’autre?  Je ne me souviens plus. Oh, des chips, ce qui est bien car ma femme en raffole, » raconte José Gavidia et sa femme Leyla Moale qui ajoute qu’ils ne font plus que des pop-corn à la maison.

Le journaliste Jeffrey Toobin suspendu pour s’être masturbé lors d’une visioconférence Zoom

Jeffrey Toobin

L’expert juridique vedette de CNN, Jeffrey Toobin, a été suspendu lundi par l’un de ses employeurs, The New Yorker. Le grand journaliste se serait masturbé lors d’une visioconférence Zoom, pendant une pause rapporte Fox news. Alors que le prestigieux magazine passe à l’action, l’autre employeur de Toobin qui n’est autre que CNN s’est contenté de publier une déclaration affirmant que Toobin « a demandé un congé pour s’occuper d’un problème personnel, ce que nous lui avons accordé ». De sa part, le porte-parole du New-Yorker a confirmé à Fox News que « Jeffrey Toobin a été suspendu pendant que nous enquêtons sur l’affaire« . Selon deux sources, Toobin a été vu en train de se masturber lors de ce qui était censé être une « session de stratégie » de 10 minutes en préparation de la couverture de la présidentielle le 3 novembre. Mais il « semblait être engagé sur un deuxième appel vidéo. » Toobin, l’une des grandes stars de CNN, a présenté des excuses pour son « erreur embarrassante et stupide« , lit-on sur le site de Fox News.

Jamila Arif

laissez un commentaire