Vidéo – Focus sur l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir

Inaugurée par le Roi Mohammed VI en 2017, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) se veut un pont entre le Maroc, l’Afrique et le monde. Fondée pour la recherche appliquée et la formation d’une nouvelle génération de chercheurs, d’entrepreneurs et de leaders africains, l’UM6P aspire à faire du Maroc une plate-forme d’innovation de classe mondiale au service du développement durable sur le continent.

Ses thématiques de recherche ont été pensées et conçues pour répondre aux défis de l’Afrique. Avec ses étudiants et chercheurs, l’UM6P partage ainsi des valeurs de responsabilité nourries par l’ambition de contribuer à l’émergence de leaders compétents, soucieux de leur environnement et outillés pour résoudre les enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Une cité africaine du savoir où production rime avec innovation

 

Située entre Casablanca et Marrakech, au cœur de la Ville Verte Mohammed VI de Benguerir dédiée au savoir et à l’expérimentation, l’UM6P est une institution d’enseignement supérieur à vocation internationale, avec un système éducatif basé sur les plus hauts standards en matière d’enseignement et de recherche pour le développement économique durable du Maroc, et plus largement de l’Afrique. Pilier de la stratégie d’innovation du Groupe OCP, elle constitue le noyau fondamental de son écosystème du savoir qui se fonde sur trois approches : l’enseignement supérieur, la recherche, l’incubation d’activités économiques.

Ouverte à l’ensemble des collaborateurs désireux d’approfondir leurs connaissances, mais aussi à tous ceux qui désirent partager leur savoir-faire, l’UM6P mobilise les meilleurs chercheurs dans les domaines du développement durable, de l’industrie minière et des sciences agricoles. Elle déploie pour ce faire plus de 270 programmes de recherche avec des universités marocaines et dans le monde. L’UM6P développe dans ce cadre une approche qui favorise l’expérimentation, l’interdisciplinarité et l’esprit d’entreprise.

 

[Encadré] Des collaborations avec des institutions d’excellence dans un réseau global

 

L’UM6P est connectée à un réseau global d’universités, d’institutions et d’acteurs industriels par le biais de partenariats axés sur la formation et la recherche qui reposent sur la mise en place de projets de recherche communs, d’infrastructures mutualisées, d’échanges de professeurs et d’étudiants, de programmes de formation ouverts, de ressources documentaires partagées et d’appels à projets.

 

  • Au niveau national: les partenariats universitaires offrent aux étudiants, enseignants et chercheurs, des opportunités de coopération avec les universités et centres de recherche marocains. Ces partenariats, axés sur la formation et la recherche, reposent sur la mise en place de projets communs, d’infrastructures mutualisées (avec les grandes écoles et universités), d’échanges entre professeurs et étudiants, de programmes de formation ouverts, de ressources documentaires partagées et d’appels à projets. Tous ces partenariats visent à dynamiser l’écosystème du savoir national.

 

  • Au niveau international: les partenariats internationaux offrent aux étudiants l’accès à des méthodologies et standards de travail innovantes issues des meilleures écoles et universités internationales et à des programmes de formation communs (mastère spécialisé, Executive certificate…) délivrés conjointement par l’UM6P et ses partenaires académiques. Parmi ces partenariats prestigieux, on compte notamment MIT, Colombia Business School, HEC Paris, l’Ecole des Ponts ParisTech, Sciences Po, le Royal United Services Institute ou encore l’Ecole des Mines.

 

La R&D pour tester des solutions nouvelles dans des domaines clés pour le futur

 

L’UM6P œuvre à l’implantation dans plusieurs villes du Maroc des laboratoires et espaces d’expérimentation qui permettent aux chercheurs de tester, à échelle réelle, des solutions nouvelles dans des domaines clés pour le futur du Groupe OCP : le génie industriel et chimique, les énergies renouvelables, les biotechnologies, etc.

 

C’est dans ce contexte qu’a été mise en place une ferme expérimentale à Benguerir sur une superficie de 110 hectares. Ce projet a pour objectif la conservation in situ des espèces adaptées aux zones semi-arides (cactus, arganier, caroubier, etc.) et le développement d’une plate-forme pour le développement, l’évaluation et le transfert des technologies agricoles ainsi que des plates-formes de formation pratique pour les étudiants, ingénieurs et chercheurs.

 

La ferme expérimentale de Benguerir vise également la sélection et la production de plantes pour la réhabilitation des sites miniers et sols dégradés. Un projet pilote pour la mise en place d’une plate-forme d’innovation agricole est actuellement cours dans la région. Elle réunit plusieurs organismes spécialisés et conseillera sur les meilleures techniques et pratiques agricoles auprès des agriculteurs.

 

L’UM6P, accélérateur de la transformation digitale

 

La digitalisation à l’UM6P est une manière entièrement nouvelle d’approcher l’enseignement supérieur. En dehors des cadres de l’apprentissage présentiel, où les étudiants et professeurs sont réunis dans une salle de classe, c’est désormais l’expérience « étudiant », la dématérialisation des cours et l’incubation de nouvelles idées et méthodologies qui constituent le modèle d’enseignement innovant de l’UM6P. Dans cette approche unique pour former les professeurs, les doctorants et les étudiants de demain, la Ville Verte et les départements de l’UM6P sont dotés de « Living Labs », des sites d’expérimentation ouverts à la communauté scientifiques en vue de tester des solutions à l’échelle réelle, comme le pôle urbain novateur et respectueux de l’environnement de Mazagan, la plate-forme dédiée à l’énergie solaire « Green Energy Park » ou encore le parc de Laâyoune « Blue Energy Park » consacré à la transformation de l’espace urbain en une structure écologique. D’autres formules d’enseignement et de recherche complètent un dispositif entièrement tourné vers l’innovation :

 

  • Learning Center: au service de l’éducation, de la culture et de l’information, ce lieu physique et virtuel fournit plus de 12 000 ouvrages avec des accès à des milliers de ressources électroniques.
  • Digital Learning Lab: cette offre de cours en ligne (MOOC) développe les modes d’éducation digitaux grâce aux technologies numériques les plus récentes.
  • Innovation Lab for Operations: plus connu sous l’acronyme « FabLab », l’usine à prototypes accompagne le Groupe OCP et d’autres acteurs industriels dans l’amélioration de leur compétitivité à travers la digitalisation industrielle.

 

Des programmes de recherche pour répondre aux défis de l’agriculture

 

L’UM6P offre une large gamme de formations et programmes de recherche adaptés aux besoins des agronomes et de l’agriculture marocaine, permettant de répondre aux défis du pays et du continent.

 

Avec la « School of Agriculture, Fertilizers & Environmental Sciences » (ESAFE), elle forme des experts en agriculture qui contribuent à la sécurité alimentaire en faisant progresser la recherche, en améliorant les engrais et les produits végétaux ainsi que la gestion de l’eau et des sols. La connaissance des pratiques actuelles de l’industrie, les techniques de biologie moléculaire, la microbiologie, l’amélioration des plantes et la bioraffinerie sont au cœur des enseignements.

 

L’UMP6P a également mis en place le programme de recherche appliquée et de R&D « Agrobiosciences » qui développe la recherche autour des problèmes de l’agriculture au Maroc et en Afrique. Ce programme propose des outils d’aide à la prise de décision, la réhabilitation des sols miniers et dégradés, la valorisation des sous-produits et le soutient à l’émergence de solutions innovantes, comme les « Smart Fertilizers. »

 

Des écoles internes dédiées aux enjeux de demain

 

  • L’Ecole de Management Industriel

Créée en partenariat avec l’Ecole des Mines de Paris, elle forme des entrepreneurs et managers industriels qui acquièrent des connaissances et un savoir-faire scientifique et technique orientés vers l’entreprise. Ils bénéficient de cours assurés par des enseignants-chercheurs de renommée internationale ainsi que de stages pratiques et programmes de recherche dans le domaine du management industriel.

 

  • L’Ecole d’Agriculture, des Engrais et des Sciences de l’Environnement

Elle forme le capital humain nécessaire pour soutenir l’agriculture durable en Afrique. Ses domaines d’éducation incluent le sol et l’eau, l’environnement, la biotechnologie, les engrais ou encore la microbiologie. Elle met l’accent sur les zones arides pour ralentir la désertification et maintenir la vie grâce à la sélection des cultures, la diversification agricole, l’amélioration de la production, la protection de l’environnement, etc.

 

  • L’Ecole d’Architecture, de Planification et de Design

Elle forme des diplômés professionnels capables de mener des recherches appliquées, de poursuivre l’innovation, de contribuer au développement durable et de pratiquer efficacement sur le marché professionnel du Maroc, de l’Afrique et à l’international. Elle entend devenir une institution leader au Maroc et en Afrique.

 

  • L’Africa Business School

Elle releve les grands défis auxquels font face l’Afrique et le monde à travers une formation orientée recherche et pratique. Destinée à une nouvelle génération d’entrepreneurs et de leaders, compétents et conscients des challenges à relever et des opportunités à saisir, l’école prône l’approche pratique auprès de partenaires reconnus dans le monde.

laissez un commentaire

Commentaires (1)
  1. GHARAD hajar

    Bac 2018 PC intéressée par la publiction de votre université et je désire être parmi vos condidat l’année prochaine. Nb. Moyenne générale 10,23 Y’a un teste d’admission merci d’avance.

    Répondre